samedi 31 octobre 2015

10/31 De Dianki au Campement Lew Lewal, le « Clair de Lune » en Peul…

Hier soir, Jacky était « chaud »…il a fait sa nuit avec Lansana, luteur de 110 kgs dans son lit...il n’en menait pas large…et n’aurait pas souffert… Nous quittons Miss et Lansana, « notre guide », avec regret, pour commencer notre retour. Jolis paysages de Casamance avec pêcheurs, rizières, vautours, termitières et villages de cases avec grenier en banco. Nous rencontrons des jeunes qui préparent une soirée « masque » avec le « Campcouran ». Ces traditions sont bien préservées en Casamance et créent une unité autour de la « génération ». Un petit détour pour déjeuner d’une omelette chez Francsesca (chez qui nous avions dormi après le passage de la Gambie) et nous terminons nos 350 kms par 30 kms de route désastreuse. Arrivée « au clair de lune », « lew lewal » en Peul chez Demba qui a vécu à Vandoeuvre et cultive avec succès des « piments d’Espelette ». Soirée sympa et connexion…à voir. Son adresse dembamballo@hotmail.com

10/30 Soirée « COUMPO »…Exceptionnel !!!

Après un excellent dîner préparé par Miss, nous retournons au centre du village où la danse du « Coumpo » a repris….. Les photos parlent toutes seules, Jacky est « dedans » le « Coumpo » virevolte et se déchaîne il est rejoint par le « Agomola », sorte de «père fouettard » qui régule les ardeurs des danseurs…et des danseuses. Les danses se terminent vers 2h du matin…quand les Toubab vont dormir. Comme un honneur partagé, nous avons vécu une soirée tout à fait exceptionnelle. Miss est la jolie danseuse en boubou vert, Jacky, vous l’avez reconnu…Le « Coumpo » est « l’homme de paille », il prend l’avis auprès des « vieilles femmes » et le « Agomola »… « la bête des Vosges »…

10/30 Au revoir Annie et Denis…bonjour Lansana COLY.

Nous quittons Annie et Denis après 3 belles journées revivifiantes pour tous. Cette journée commence par un cours de pliage de linge….il faut tenir encore un mois… Lansana COLY, l’ami de Sheikh CAMARA nous invite à déjeuner d’un super « thiep-boudiène » à Bignola. Lansana est entraineur national de l’équipe de lutte olympique et directeur départemental des sports, il nous accompagne jusque Dianki, où habite Miss, l’épouse de Camara. Nous lui apportons les affaires de Betty et offrons un coupon d’un joli tissu pour un boubou. En fin d’après-midi nous visitons le village et les enfants sont déjà « sur » Jacky. Chaque femme veut que nous visitions son jardin et nous cueillons des papayes et arrachons du manioc. Une soirée « Masques » est organisée en notre honneur. Avant dîner, nous assistons à la première partie et Jacky est « adopté » par un jeune danseur qui l’initie…. Le « COUMPO » nous est révélé et dirige les danses…quelle dextérité…

jeudi 29 octobre 2015

110/29 Merci Annie et Denis pour ces deux fabuleuses journées

…l’énergie solaire a rechargé nos batteries pour le retour. Nous sommes à mi-parcours et après une pêche à l’épervier, matinale mais pas miraculeuse, sous la conduite d’Adama, nous retournons à la civilisation sur Ziguinchor. Sous les yeux écarquillés des oiseaux « rouges », Jacky refait ressouder une cornière sous le Disco…pour tenir les 800 kms de pistes qui nous attendent. Quelques courses, un bon apéro et nous repartons pour un mois direction « presque, plein nord ».